Parcours
Après un baccalauréat en communication visuelle, Tristan Pellet intègre l’École d’Art de Clermont-Ferrand où il approfondi la compréhension des enjeux politiques et créatifs qui façonnent le monde de l’art.
Il part à Toulouse dès l'obtention de son diplôme pour effectuer un service civique au Bbb centre d’art.
Là, il travaille avec des acteur·ices locales·aux afin de proposer des formations de développement destinées aux jeunes artistes contemporain·nes de la région.
Par la suite, il évolue dans le secteur du retail, où il est sensibilisé aux matériaux de luxe et naturels ainsi qu'aux problèmes environnementaux liés à la surproduction.
En parallèle, il suit une formation en décoration d’intérieur au CEF, un domaine pour lequel il a toujours nourri une grande passion. Il décide alors de se lancer dans une démarche créative en apprenant la technique du tufting, afin de proposer quelque chose d'innovant, responsable, et compris par tous·tes.
Dans son atelier, sous les toits, il prend conscience du lien profond qui existe entre ces objets et l’ensemble des savoir-faire qu'il a acquis au fil des années.
C’est à ce moment là qu'il crée : Atelier le Petit
en détail
2021-2023
Formation : décorateur
Centre Européen de Formation
En ligne
La formation en décoration d’intérieur au CEF permet d’acquérir les compétences essentielles pour concevoir et aménager des espaces. Elle couvre l’analyse des besoins du client, la conceptualisation et la concrétisation du projet, tout en offrant la possibilité de se spécialiser dans un domaine spécifique. Elle inclut également la maîtrise d’outils professionnels tels que SketchUp Pro, Twilight Render, Photoshop et WordPress. Enfin, elle aborde la création, la gestion et le développement d’une activité entrepreneuriale.
2020-2021
Service civique
BBB centre d'art
Toulouse
Le volontaire contribue au développement des dispositifs d’accompagnement et de formation du BBB centre d’art. Sa mission inclut le suivi logistique de la formation Profession Artiste, la diffusion et la documentation des actions du centre, ainsi que la veille sur l’actualité des artistes de la Plateforme Ressource. Il participe à la mise en valeur des parcours artistiques à travers divers formats (vidéo, témoignages, entretiens) et peut assister à la régie des œuvres. Son rôle implique également des déplacements et des échanges avec divers artistes, structures et publics sur les territoires d’action du centre.